Traitement Eau Piscine - IRRI 66 : arrosage, pompe, filtre, piscine, bassin, traitement eau, uv, adoucisseur, brumisation

Aller au contenu
Produits

Traitement Eau Piscine

Chez IRRI66 vous trouverez tous les meilleurs produits pour le
traitement de l'eau de votre piscine : ajustement de Ph, désinfection, lutte contre les algues, floculation, hivernage....


  • Ajustement du pH


La valeur idéale du pH pour un traitement optimal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4. Cette plage permet à la fois de satisfaire au confort du baigneur, de préserver les matériaux de la piscine et d’assurer une efficacité optimale des produits de traitement de l’eau. Si l’on veut éviter des effets indésirables (voir schéma), la valeur du pH devrait être contrôlée et ajustée entre 7,0 et 7,4 une à deux fois par semaine.


  • Désinfection


L'eau des piscines est le milieu privilégié pour le développement de différents micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Seul un faible pourcentage des bactéries et champignons sont pathogènes c’est à dire présentent un risque d’infection pour les baigneurs. Cependant, leur développement rapide peut donner naissance à des dépôts visqueux et glissants et rendre l’eau trouble. Il est donc nécessaire de maintenir l’eau dans une hygiène irréprochable grâce à une désinfection efficace.


  • Lutte contre les algues


Les algues sont des micro-organismes végétaux qui produisent des matières organiques indésirables qui créent un terrain favorable à la prolifération de bactéries et de champignons. Il est donc indispensable de prévenir la formation d’algues.
En règle générale, les désinfectants courants seuls ne suffisent pas pour éviter la prolifération. En outre, les algues peuvent devenir résistantes au chlore au cours du temps : le chlore ne peut pas pénétrer l’enveloppe visqueuse de l’algue à plus forte raison lorsque de grandes colonies se sont formées.
Contre les algues, mieux vaut prévenir que guérir. Un traitement préventif efficace et régulier  perturbe le métabolisme de l’algue. Elle meurt, ou selon le cas sa croissance est enrayée.


  • Floculation


Un filtre à sable ne peut pas retenir les particules les plus fines dites " colloïdales ". Celles-ci restent en suspension dans l'eau et la rendent trouble. Le floculant permet d'amalgamer les particules en suspension, leur donnant ainsi une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir.
Un simple lavage à contre-courant permet ensuite de les évacuer.
L'eau est ainsi plus saine, le nettoyage de la piscine est facilité et l'action du désinfectant est renforcée. C'est particulièrement vrai dans le cas du traitement à l'oxygène actif.
Résultat : une eau claire et cristalline


  • Hivernage


Les fabricants recommandent que les piscines de plein air restent en eau durant l’hiver. Le bassin est ainsi mieux protégé des aléas atmosphériques ou des objets qui pourraient tomber dedans. La pression de l’eau évite l’enfoncement des parois du bassin (en cas de mouvements du terrain) et compense la pression du sol et de la nappe phréatique.


Si l'eau reste sans traitement, les dépôts de calcaire et les algues rendent les parois du bassin rugueuses et vertes et le nettoyage de printemps nécessitera en conséquence beaucoup plus d’efforts. Protéger son eau, c’est aussi protéger sa piscine et faciliter le nettoyage pour l’ouverture de la saison.

Les piscines sont constamment (et surtout en hiver) exposées à des dépôts de saletés. Un nettoyage à fond est donc particulièrement indispensable au printemps. Pour ce faire, vous disposez d’une série de produits hautement efficaces permettant d’obtenir sans effort la propreté souhaitée.

Retourner au contenu